Comité Directeur
|
Vous venez d'accéder au site du comité régional des Pays de la Loire de Tir à l'Arc peut-être par curiosité pour un sport qui vous est encore inconnu ? Le Tir à l'Arc sportif est organisé sous l'égide d'une fédération internationale (World archery) et en France, de la Fédération française de Tir à l'Arc (FFTA). Celle-ci a des délégations territoriales : les Comités Régionaux pour les régions, et les Comités Départementaux pour les départements. Le Tir à l'Arc est membre du Comité olympique et sportif et de ses délégations régionales et départementales. Le Tir à l'Arc sportif est soutenu par les Communes, les Conseils Départementaux, les Conseils Régionaux et l'Etat (DRAJES). Les clubs, les Comités Départementaux et les Comités Régionaux obtiennent ces soutiens par le biais de conventions de développement et d'actions, annuelles ou pluriannuelles (une Olympiade : quatre ans). Le Tir à l'Arc génère quelques emplois administratifs, techniques et aussi commerciaux (archeries). Il y a en France environ 70.000 licenciés à la FFTA. Le Comité Régional de Tir à l'arc des Pays de la Loire est constituée de 4400 licenciés et 93 clubs, les plus gros clubs atteignant plus de 100 ou 200 archers. Tout licencié à un club peut participer à l'ensemble des différentes disciplines sportives du Tir à l'Arc, même si certains clubs sont spécialisés. Ces différentes disciplines, pour lesquelles sont organisées des compétitions, sont : le Beursault (jeu d'arc traditionnel en France depuis plus de cinq siècles), le tir en extérieur sur cibles anglaises (seule discipline olympique), le tir en salle sur cibles anglaises, et les tirs de parcours : le tir campagne, le tir nature (sur photos d'animaux) et le tir 3D (sur mannequins d'animaux). L'adhésion à un club permet une pratique recherchant l'excellence sportive, en individuel ou en équipe, mais permet aussi une pratique tout à fait de loisir. Le Tir à l'Arc est une discipline qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes, aux jeunes comme aux plus âgés, pour des pratiques en salle, en stade ou en pleine nature ; le Tir à l'Arc est donc un sport qui s'adresse à un très large public. Ce sport a aussi ses fédérations Handisport et Sport Adapté, qui agissent en collaboration avec la FFTA. Sauf quelques exceptions, c'est un sport amateur. Les arbitres, les dirigeants et l'encadrement des clubs, des Comités Départementaux et des Comités Régionaux sont tous bénévoles. Adhérer à un club de Tir à l'arc peut donc également devenir un véritable engagement associatif. Après ces quelques mots pour vous faire entrevoir l'extraordinaire univers du Tir à l'Arc, je vous invite à prendre contact avec le club le plus proche de chez vous, ou de votre lieu de travail, où des personnes dévouées sauront vous faire partager leur passion et vous en faire découvrir toutes les richesses ! Soyez les bienvenus ! |
|
Le comité régional des Pays de la Loire de Tir à l'Arc est administré par un Comité Directeur de 19 membres élus qui exerce l'ensemble des attributions que les statuts du Comité n'attribuent pas à l'Assemblée Générale ou à un autre organe du comité. Le Comité Directeur suit l'exécution du budget.
Les statuts lui confèrent le droit d'adopter les règlements. Il oriente la politique sportive du comité et charge les commissions de leurs missions. Il valide les travaux des commissions et fixe les dates d'application des nouveaux textes. Il se prononce plus particulièrement sur les dossiers nécessitant des dispositions urgentes. Il veille de manière permanente au suivi du travail des commissions.
Membres du comité directeur :
BRANGIER Bernard (53) COCHET Dominique (72)
GAC Murielle (72) GENIN Patrick (53)
GERARDIN Christophe (44) HALNA Denis (72)
LACREUSE Isabelle (85) LAPKINE Pascal (85)
LEBOUC André (44) MIGNE Catherine (85)
MORA TACHE Chantal (85) TEMPLERAUD Sandrine (49)
VENTROUX Virginie (44)