Comité Directeur

 

  

   Comite 2 crop

Michel PETRAIN, Alexandra JOBERT, Bernard BRANGIER (VIce-Président), Jean-Yves Le BAIL (Trésorier), Sébastien GESBERT,
Dominique SALIOU (Présidente), Laurent GRANVILLIERS, Virginie VENTROUX

BRANGIER Bernard (53)
GESBERT Sébastien (53)
GRANVILLIERS Laurent (44)
LE BAIL Jean-Yves, Vallet (44)
PIETRAIN Michel, Bouloire (72)
SALIOU Dominique, Nantes (44)
VENTROUX Virginie, Orvault (44)

 

 

 

La Ligue est administrée par un Comité Directeur de 19 membres élus qui exerce l'ensemble des attributions que les statuts de la Ligue n'attribuent pas à l'Assemblée Générale ou à un autre organe de la Ligue. Le Comité Directeur suit l'exécution du budget. 

Les statuts lui confèrent le droit d'adopter les règlements. Il oriente la politique sportive de la Ligue et charge les Commissions de leurs missions. Il valide les travaux des Commissions et fixe les dates d'application des nouveaux textes. Il se prononce plus particulièrement sur les dossiers nécessitant des dispositions urgentes. Il veille de manière permanente au suivi du travail des Commissions.

 

 


Bonjour,

Vous venez d'accéder au site de la Ligue des Pays de la Loire de Tir à l'arc, peut-être par curiosité pour un sport qui vous ait encore inconnu ?
Le tir à l'arc est pratiqué depuis plus de dix mille ans, pour la chasse et pour la guerre. Aujourd'hui, il est devenu un art de la chasse renaissant, un art martial - le Kyûdo -, ainsi qu'une discipline olympique et un sport moderne.

Le tir à l'arc sportif est organisé sous l'égide d'une fédération internationale (FITA) et en France, de la Fédération française de Tir à l'arc (FFTA). Celle-ci a des délégations territoriales : les Ligues pour les régions, et les Comités Départementaux pour les départements. Le tir à l'arc est membre du Comité olympique et sportif et de ses délégations régionales et départementales.

Le Tir à l'arc sportif est soutenu par les Communes, les Conseils généraux, les Conseils régionaux et l'Etat (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports). Les clubs, les Comités départementaux et les Ligues obtiennent ces soutiens par le biais de conventions de développement et d'actions, annuelles ou pluriannuelles (une Olympiade : quatre ans).

Le tir à l'arc génère quelques emplois administratifs, techniques et aussi commerciaux (archeries).

Il y a en France environ 70.000 licenciés à la FFTA. La Ligue de Tir à l'arc des Pays de la Loire est constituée de 4400 licenciés et 93 clubs, les plus gros clubs atteignant plus de 100 ou 200 archers.

Tout licencié à un club peut participer à l'ensemble des différentes disciplines sportives du tir à l'arc, même si certains clubs sont spécialisés.

Ces différentes disciplines, pour lesquelles sont organisées des compétitions, sont : le Beursault (jeu d'arc traditionnel en France depuis plus de cinq siècles), le tir en extérieur sur cibles anglaises (seule discipline olympique), le tir en salle sur cibles anglaises, et les tirs de parcours : le tir campagne, le tir nature (sur photos d'animaux) et le tir 3D (sur mannequins d'animaux).

L'adhésion à un club permet une pratique recherchant l'excellence sportive, en individuel ou en équipe, mais permet aussi une pratique tout à fait de loisir. Le tir à l'arc est une discipline qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes, aux jeunes comme aux plus âgés, pour des pratiques en salle, en stade ou en pleine nature ; le tir à l'arc est donc un sport qui s'adresse à un très large public. Ce sport a aussi ses fédérations Handisport et Sport Adapté, qui agissent en collaboration avec la FFTA.

Sauf quelques exceptions, c'est un sport amateur. Les arbitres, les dirigeants et l'encadrement des clubs, des Comités départementaux et des Ligues sont tous bénévoles. Adhérer à un club de Tir à l'arc peut donc également devenir un véritable engagement associatif.

Après ces quelques mots pour vous faire entrevoir l'extraordinaire univers du Tir à l'arc, je vous invite à prendre contact avec le club le plus proche de chez vous, ou de votre lieu de travail, où des personnes dévouées sauront vous faire partager leur passion et vous en faire découvrir toutes les richesses !

Soyez les bienvenus !