Imprimer
Le Comité régional de Tir à l'arc a sollicité la CRESS des Pays de la Loire pour bénéficier du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) pour répondre aux enjeux pluriels auquel il est confronté.

Le DLA s'adresse à l'ensemble des structures employeuses de l'Economie Sociale et Solidaire, associations, coopératives, etc., afin de les accompagner dans leur démarche de développement et de consolidation.

Le DLA est un dispositif gratuit qui repose sur la libre adhésion et l'engagement volontaire de la structure dans cette démarche.

Nous avons ainsi travaillé ensemble depuis le début de l'année 2022 pour mettre en place ce dispositif.

Dans un 1er temps, nous avons réalisé un diagnostic permettant notamment de définir les enjeux, besoins et attentes vis à vis de l'accompagnement, puis de définir les actions à mettre en oeuvre pour y répondre. Cette démarche s'est conclue par la construction d'un parcours d'accompagnement et la rédaction d'un diagnostic partagé présentant ces éléments.

Ce parcours est mis en œuvre depuis avril 2022. Il commence par le recours à une prestation de conseil qui vise à travailler sur la situation et les perspectives économiques et financières du Comité, afin notamment de partager un constat, restaurer la confiance et avoir une vision partagée pour les prochains mois et années.

La prestation de conseil correspond à un budget de 4500€ TTC dont le montant est intégralement pris en charge par le DLA, et notamment ses financeurs : la DREETS, la Banque des territoires et le Conseil régional. Ces éléments seront formalisés dans le cadre d'une convention tripartite.

A l'issue de cette étape, d'autres acteurs de l'accompagnement pourraient être sollicités en fonction de l'évolution de nos besoins. Ils feront l'objet d'échanges entre la CRESS et le Comité régional.

Le DLA est un processus qui s'inscrit sur le moyen et long terme. L'engagement demandé à la structure qui le sollicite est un engagement en termes de moyens humains. Il est précisé qu'une structure qui en bénéficie peut décider d'arrêter à tout moment le processus d'accompagnement.

Pour plus d'information sur le DLA, je vous invite à regarder cette vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=TgyllmyK4go